Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 18:16

Notre quotidien est encerclé et déterminé par des systèmes ; systèmes administratifs, économiques, financiers...Le monde n'est plus à la mesure de l'individu. Pourrions-nous aujourd'hui à titre individuel produire nos objets de consommation courante, coudre nos vêtements, fabriquer nos poteries, créer nos ornements ? L'art et la créativité se sont échappées de nos vies et peu d'activités échappent à l'emprise comptable des systèmes.

Or, le phénomène "internet", les Wikis, les peer-to-peer, la linuxmania et plus encore la blogosphère, participent au "réenchantement" du monde et la re-tribalisation des liens sociaux.

Les bloggueurs redécouvrent la créativité, l'esthétique, le plaisir au sein d'une communauté volontaire dans laquelle prévalent des valeurs que l'on croyait oubliées: ainsi les règles de politesse, de partage et parfois de générosité.

Les règles de politesse sont particulièrement intéressantes à observer, alors même que, paradoxalement, les relations sociales "in vivo" sont de plus en plus marquées par l'indifférence, la méfiance, le mépris qui portent les germes de l'impolitesse. Ainsi, les blogguers s'attachent à la forme et aux formes en soignant l'orthographe, bannissant le langage SMS ou les lettres capitales parce que cela veut dire que la personne crie.

Il y a là assuremment comme une re-création d'une sociabilité nouvelle autour d'un individu qui retrouve sa vraie nature.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Renardo - dans le code des blogs
commenter cet article

commentaires

pepe 04/04/2007 18:58

La révolusyon de l'ortograf è komansé é èl se propaj rapidman...-> www.ortograf.net 

lauryle 12/03/2007 11:59

"Retrouve sa vraie nature ?" Pas sure....Je m'en crée une nouvelle pour chaque pseudo que je crée sur le net... Le fond n'est pas bien différent, mais la forme l'est...(Les Majuscules... C'est quelques chose ca...  N'empeche que mettre les majuscules en début de phrases, c'est ennuyeux...)

Blanche 11/03/2007 11:31

Vue très idyllique de la communauté des blogueurs ! Je serais moins optimiste, c'est d'ailleurs le contenu de mon dernier article. Orthographe correcte ? Pas de language sms ?? Politesse ??Evidemment, dans les blogs que j'ai choisi de visiter régulièrement, mais ils ne sont qu'une infime partie de ce nouveau monde des blogs. Peut-être suis-je pessimiste ? J'aime bien ta vision du monde en tous cas.

Renardo 11/03/2007 12:02

Ce n'est pas tant de savoir si c'est une réalité qui est intéressant mais de constater que ces valeurs sont revendiquées comme une éthique particulière à ce lieu. Prenons le langage Sms, il est en vigueur dans de nombreux lieux , ici, per exemple sur le forum, il est officiellement banni en ce qu'il n'est pas respectueux des conventions de lecture hic et nunc.

Pablo 10/03/2007 02:06

Bonjour coquelicot.Se que tu dis ici est très juste et je pense qu'une explication simpliste peut l'exprimer : il n'y a plus de barrière. La seul étant virtuelle, tout le monde la franchie et va discuter avec n'importe qui.Je te parle et te tutois sans te connaitre, et la barriere virtuelle fait tomber la barrière physique de la timidité par exemple.Dans la simplicité de communication, tout le monde s'exprime et tout le monde partage sa passion et ses points forts.De là nait un nouveau monde, où parler, découvrir et s'amuser est très facile.bonne continuation.

Renardo 10/03/2007 12:36

Très juste, le corps ne fait plus barrage ...