Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

25 avril 2007 3 25 /04 /avril /2007 17:51

Dans un précédent article, "L'avatar et le soi", je m'interrogeais sur la relation qu'il pouvait y avoir entre une personnalité "réelle" et un avatar virtuel. J'en avais pratiquement conclu que l'avatar était un choix de personnalité, un choix "d'être", à la limite plus vrai que les diverses apparences que nous vivons dans la réalité parce que justement il était choisi.

Pourquoi existe-t-il un tel déphasage entre ce que l'on donne à connaître et ce que l'on est vraiment ?
Pourquoi un tel glissement entre ce que les autres perçoivent et ce que l'on aimerait être ?

Il est bien possible que cette personnalité que l'on donne n'est qu'apparence ou le résultat de pas mal de contrariétés. Ou le résultat de diverses éducations. Parce que l'on a appris à ne pas exprimer adéquatement nos émotions. Ainsi, on va dire à quelqu'un : <<J'espère que tu ne trouves pas trop stupide mon texte ?>> alors qu'en fait on ne réclame là qu'une caresse. Mais si l'on a reçu trop de jugements négatifs, c'est difficile d'être aussi clair et positif dans ses formulations. On a appris à se cacher et finalement nos multiples protections ou avatars finissent par avoir raison de notre nature, de nos désirs d'être.
Aussi, un blog, un avatar virtuel offrent une véritable seconde vie. Une chance. Quelles que soient notre couleur, notre poids, notre âge, notre sexe et que sais-je encore qui peut nous paraître discriminant, on a la chance de pouvoir choisir notre apparence.

Les divers coms que j'ai reçus après l'article sur l'avatar m'ont véritablement intéressé. C'était l'occasion d'avoir un échange de qualité avec certains lecteurs et d'approfondir le thème. Enfin, je crois. Et je ne vous donnerai pas de la fausse modestie qui contrarierait ce que j'ai besoin d'exprimer !!
Le blog nous permet de créer, d'inventer, de retrouver le fil. Notre propre fil d'inventivité, une part de notre liberté. Pour d'autres, c'est aussi se permettre d'exister par-delà ce qu'ils pensaient d'eux-mêmes ou que la vie leur avait injustement appris. Retrouver voire découvrir un pan de personnalité oublié, perdu, nié.
Bloguer, c'est choisir de quelle vie on veut être le héros.

Partager cet article

Repost 0
Published by Popysabelle - dans le code des blogs
commenter cet article

commentaires

popysabelle 27/04/2007 11:33

Pour beaucoup, je trouve que cet outil ne permet pas de se "planquer" mais de se trouver...

Lauryle 26/04/2007 14:25

ah la la... heuresement qu'il y a des gens sérieux qui réagissent intelligemment sur ton blog...mouais, je fais partie de ces gens du 2ème §, mais m'étant rendu compte que tout le monde le disait, des fois j'essaie de varier en posant la question de manière positive....à ta question : parce que personne ne se trouve parfait et voudrait l'être (mais si être parfait est un gros défaut >>> comment devenir parfait en 3 jours) et via ce outil qui permet de se planquer, on peut enfin être ce que la société veut de mieux pour nous... enfin... c'est ce qu'on croit... lol

YanG 26/04/2007 08:55

"le blog nous permet de créer, d'inventer, de retrouver le fil. Notre propre fil d'inventivité, une part de notre liberté"--> 100% d'accord

Popysabelle 26/04/2007 09:01

Tu m'étonnes , Plantu !

eli cieux 26/04/2007 08:12

on peut se tutoyer bien sûr... j'aime par dessus tout ton hop là !bonne journée

eli cieux 25/04/2007 19:04

bonjour,je me suis posée cette question et je vous remercie de m'avoir laisser un commentaire ainsi j'ai pu découvrir votre blog !quand j'ai du choisir un avatar j'ai longuement hésité ... votre commentaire tombe à pic... merci de vous être arrêté....j'aime beaucoup votre manière d'écrire et je retiendrais ceci qui m'a interpellée : on n'a pas appris à reconnaitre et à exprimer clairement son ressenti... et si cela s'apprenait tout irait mieux ! ?je vous remercie d'avoir attiré mon attention...je viendrai vous lire certainement très souvent....

Popysabelle 25/04/2007 19:16

On peut se tutoyer ?De toute façon, on ne peut changer les autres ou le monde; pas le droit, pas le temps, pas l'envie. Comme d'autres, tu trouveras ce qui te donne envie de sourire, ce qui t'empêches de ne pouvoir le faire et puis hop là !