Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 15:40

Le Panjab (que l'on peut écrire aussi Pendjab ou Punjab) est une province située au nord-ouest de l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya. C'est là qu'aujourd'hui, Renardo a décidé de se perdre.



Le Panjab, c'est :

Une population
Après la sanglante partition indo-pakistanaise de 1947 et l'exil de millions de personnes, le Panjab indien demeure constitué d'une population hétérogène, majoritairement des sikhs, mais aussi des hindous, des musulmans et une faible proportion de chrétiens (environ 2 % de la population de l'Etat).


Brève histoire du Panjab

Politique
La capitale actuelle du Panjab est Chandigarh, créée en 1957 pour symboliser la modernité indienne. C'est l'architecte Le Corbusier qui a dessiné ses principaux bâtiments administratifs et ébauché le plan de la ville. C'est ce qui lui donne cet aspect si singulier pour l'Inde d'une métropole carrée et méthodique par contraste avec les autres villes caractérisées par l'enchevêtrement.

Les langues
Les langues officielles sont  l'anglais et l'indi, mais c'est le Panjabi qui est  parlé le plus couramment. Le Panjabi est une langue issue du sanskrit et du persan, cristallisé dès le XVème siècle par des poètes "soufi". Selon la logique du sanskrit, le panjabi associe une lettre à un son ; il y a 40 consonnes dans l'alphabet et 10 voyelles "signes". L'ensemble donne une écriture extrêmement stylisée et relativement complexe pour le locuteur européen...X








Une plaine agricole
Situé sur les contreforts de l'Himalaya, le climat est dit "tropical froid". Ce qui signifie que l'hiver est froid et l'été très chaud (jusqu'à 45°) !!! Qu'on peut y trouver des fruits et légumes des régions froides côtoyer des bananes et des ananas.
Le panjab est une immense plaine agricole mise en valeur par "la révolution verte", c'est-à-dire en vertu de principes dirigistes communistes. Il demeure encore des "commissaires" à l'agriculture qui déterminent la planification agricole. Les agriculteurs-propriétaires, fermiers et ouvriers journaliers- pratiquent l'assolement biennal : 6 mois de culture de blé, 6 mois de culture du riz. L'introduction de rizières a nécessité le développement de l'irrigation. Aujourd'hui, la province est confrontée à l'assèchement des nappes phréatiques.
Véritable grenier de l'Inde, le Panjab constitue le moteur de l'auto-suffisance alimentaire voulue par la lignée des Gandhi.

Les paysans panjabi, désormais acteurs du grand marché mondial, sont confrontés à la baisse générale des prix agricoles et à la toute puissance des semenciers internationaux.

Ci dessus, un paysan qui répand à la main du fertilisant ...



Ci-dessus, le Temple d'Or des Sikhs. Il est bâti sur les eaux et lorque l'on s'y promène, on a  l'impression de tanguer.

                                                            



Partager cet article

Repost 0

commentaires