Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 23:30


   
J'aime beaucoup ce petit livre, "Les carnets du major Thomson" de Pierre Daninos, qui à la manière d'un persan, nous apprend, derrière les moustache d'un Lord inglishe, qu'est-ce donc qu'être français.

Les enseignements de ce petit livre sont grandioses. Je vous en livre un extrait (attention, les chiffres datent un peu mais pas les commentaires, ils datent pourtant des années 50...):


Le royaume de la subdivision

Les livres de géographie et les dictionnaires disent: "La Grande-Bretagne compte 49 millions d'âmes", ou bien : "Les Etats-Unis d'Amérique totalisent 160 millions d'habitants."
...Mais ils devraient dire : "La France est divisée en 43 millions de français."
    La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.


Ou bien encore :


Quand à énumérer toutes les divisions qui séparent les français, j'y renonce. Une indication seulement : quand un français se réveille nudiste à Port-de-Bouc, on peut tenir pour certain qu'un autre français se lève anti-nudiste à Malo-les-Bains.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Renardo - dans textes décalés
commenter cet article

commentaires

blanc cass\\\' 31/03/2007 15:29

Vu sous un angle anglais caustique, pourquoi pas !
Il est amusant de constater qu'à la même époque Le Président de la République, De Gaulle, décrivait les français comme des veaux. L'image de l'intérieur ne serait-elle pas la même que celle de l'extérieur ?
Il me semble plus intéressant d'avoir une nation (on y revient...) qui discute, qui se chamaille plutôt que des citoyens lobotomisés (un voyage aux USA le confirme).
La seule limite à cette attitude particulière, mais de taille, est qu'au un moment de prendre des décisions, nous n'y arrivons pas. La discussion n'a d'intérêt que si elle débouche sur un concensus synonyme d'avancées (sociales, éco, citoyennes, libérales....)

Renardo 01/04/2007 13:04

On peut difficilement accuser les français de sacrifier leur versatilité sur l'autel de la concorde...effectivement

popysabelle 31/03/2007 10:40

Je crois que Montesquieu était de la région bordelaise.En ce moment , je ne suis pas dans un délire veggie veggeouille, une femme qui a marqué et marque l'humanité...

Lauryle 31/03/2007 00:31

je ne connais pas, mais ça a l'air suffisament "décalé" pour me faire rire... à lire éventuellement...dis moi si je me trompe, mais Montesquieu, il est parisien (enfin, non, il est de la baronnie de je-sais-plus-quoi-de-montesquieu). ses persans sont a peu pres aussi réel que ton veggie grenouille (d'ailleurs, bien que je n'ai rien compris au articles parlant de lui, il devient quoi ;-))