Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 16:51

Bien sûr le commentaire de Lauryle est à intégrer dans cette réflexion, c'est quoi d'abord une Nation ??
Le peuple, on sait, une population qui vit sur un territoire organisé en Etat. Quand on arrive à la Nation, ça se complique car nécessairement, on pense au lyrisme patriotique, la subjectivité du lien national, quelque chose qui ressort de "l'âme". Aujourd'hui, qu'est-ce que la Nation ? Personnellement, je pense que la définition romantique, la définition funèbre façon Renan ont vécu. Je doute que beaucoup de gens accepteraient de mourir pour la patrie. N'empêche que quel que soit le terme choisi, on se demande ce qui fait qu'une population ait envie de vivre ensemble, de tenir ensemble, de se lier par-delà les concurrences mémorielles, les antagonismes sociaux. La Nation n'est pas non plus une addition de subjectivités, il y a nécessairement un supplément d'âme. Et si, pour diverses motivations, on en vient à négliger le terme de Nation, quel autre lien nous permet de vouloir vivre ensemble ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Renardo - dans question du jour
commenter cet article

commentaires

popysabelle 01/04/2007 19:00

ah, mais c'est une idée ça !

Julima 01/04/2007 18:53

L'art culinaire ! si si....

popysabelle 26/03/2007 15:34

La nation, ce grand mystère...semble être au coeur de beaucoup d'interrogations. Il y a comme un retour du balancier, après avoir glorifier le citoyen-monde, rejeter les excès du nationalisme...

lauryle 21/03/2007 15:09

génial... chuis même citée en dehors de chez moi .... ;-Dben, t'sais quoi ? t'as po défini ce qu'était l'État.et puis l'État-Nation qu'est notre très chère France ? hein ?bon, je plaisante (mais presque pas...)des gens qui accepterait de mourir pour la Nation... si personne n'est d'accord, c'est qu'ils n'ont pas de nation. - si je dis que Nation=France : des gens qui accepterait de se sacrifier pour elle ? y'a 50 ans, y'en avait de nos jours.... y'en a 11 et ils font la course à la présidentielle. c'est tombé bien bas. ce qui est de mourir.. ben on est po dans le bon contexte. Pas de dictateur en vue, ni de guerre sur notre sol national.- si nation=pays en guerre ou pays avec dictateur ; ben si y'en a des gens qui sont prêt a mourir pour leurs idées. rien qu'à voir les terroristes intelligents (les Kamikazes nippon (de l'époque de la 2GM)), en effet, les poseurs de bombes pour faire chier le peuple.... bref.le patriotisme existe encore... un peu, mais il devient difficile car les nouveau critère des socièté changent beaucoup. ben oui, plus personne ne vit la ou ses multi-ancêtres ont vécu. Qui de nos jours clame bien fort "Vive la France, Je suis fièr(e) d'être français(e) !" ?moi, je le dis (c'est mon pays faut en etre fier, même s'il n'est pas toujours reluisant), mais quand je pose la question autour de moi.... j'ai honte (enfin des autres qui me disent "j'ai parfois honte d'être français", "je ne suis pas fière de la France"....).pour finir sur une jolie ouverture, qui n'a plus rien a voir avec le sujet initial et si c'était ça le problème de la Nation Française ?