Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 17:11


Google, c'est le moteur de recherche le plus utilisé et , dit-on, le plus puissant. A fortiori, c'est aussi l'annuaire de référencement le plus recherché. De son développement par deux étudiants jusqu'à son entrée en bourse, Google impose ses critères culturels et démocratiques. Ses deux axes principaux, c'est organiser toute l'information du monde et "don't be evil". Une éthique de la démocratisation et de la gentillesse qui n'est pas sans rappeler le combat titanesque du bien contre le mal.
La plupart des plateformes blogs et forums pratique cette éthique. Ainsi, sur OB, la politesse et l'orthographe constituent de véritables règles communautaires auxquelles s'ajoutent une véritable politique d'efficacité qui consiste à trouver tous les moyens d'être bien référencé.

Ce bon référencement passe notamment par la mise en valeur de mots "accrocheurs", c'est-à-dire les plus recherchés. Il est à craindre que certains mots non googelisables finissent par disparaître ou se faire oublier.

Les bloggueurs tentent de se faire reconnaître à travers leur classement. Apparaître en première page de google relève de la performance ; a contrario, reculer de quelques pages est vécu comme un échec.

A l'inverse, d'autres groupes ont choisi des voies "déviantes" de reconnaissance à l'aide de moyens virtuels comme le "flood", le troll, le "flamebait" dont il existe des "bibles", des modus operandi, des mythes fondateurs... Cette micro contre-société s'applique à refuser le ré-enchantement du monde. Nous tenterons dans un prochain article de dévoiler un peu plus ce folklore du net.




Partager cet article

Repost 0
Published by Renardo - dans le code des blogs
commenter cet article

commentaires

popysabelle 18/03/2007 17:36

Google sera peut-être un jour le prisme culturel incontournable. Cela dit, c'est avant tout de l'information ; le jour où l'on confondra information et connaissance, ça sera plutôt dramatique...

Une fille inutile 18/03/2007 17:05

Pfff.. franchement moi je m'en tape du référencement !
Bon maintenant google c'est mon copain. Pas une recherche sans lui, il est plus utile que mon banquier, plus pratique que mon ex, et plus indispensable à ma culture (un peu inutile ces derniers temps).

popysabelle 17/03/2007 21:18

ça arrive, je chauffe le clavier ...

lauryle 17/03/2007 20:45

même si google n'est pas mon ami... c'est quand même un moteur de recherche qui a de la suite dans les idées : j'en ai testé d'autre pour rechercher de betes trucs et je suis tombée sur des agences de voyages... c'est malin. et puis referencement.; c'est google qui propose une solution, mais celle ci foire regulièrement pour OB. c'est po de notre faute...Avant mon utilisation du net régulière, je disais "gogole" a la place de "gouguel"... comme quoi, on peut etre multinationale américaine et ne pas etre prise au serieux. ;-)(tu le publie quand l'article suivant ?)