Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est Qui ?

  • : Le Blog du Renardo
  • Le Blog du Renardo
  • : des petits bonheurs, des reportages avec Renardo, un code des blogs, des textes décalés et de fines biographies, c'est ce que j'ai choisi de donner en lecture.
  • Contact

 

Je vous invite à cheminer sur ce blog,

et parcourir différentes rubriques :

Ainsi Renardo en reportage, Question du jour, les petits bonheurs,

le code des blogs et les

textes décalés.

 

Je vous souhaite une bonne lecture.

 




Texte libre


Expression du jour :
Je l'ai rencontrée aujourd'hui. Savez-vous ce que veut dire "l'enfer" d'une bibliothèque ????

C'est le rayon interdit, là où l'on range les auteurs sulfureux (type Sade, Céline...), les revues cochonnes...
L'enfer quoi !
L'Enfer de le bibliothèque Nationale a été créé en 1836. Aujourd'hui, le porno s'industrialise et se normalise au point que la notion d'obsédé sexuel est en passe de disparaître.


Archives

4 mars 2007 7 04 /03 /mars /2007 09:31

 

Je me suis infiltrée dans le monde très codifié du blog. Dans le forum où l'on peut se rencontrer et échanger, il y a une véritable structure anthropologique. D'après une première enquête de terrain sur les avatars et les pseudos, j'ai pu déjà constater qu'il existait des codes de bonnes conduites,des mythes, des règles de sociabilités.

Parmi les valeurs cadres, il y a la politesse, les blogueurs y font fréquemment référence. Avoir un avatar et un pseudo, c'est avant tout une politesse. A ceux qui pensent que le monde moderne perd ses valeurs, c'est un pied de nez !

Les avatars et le pseudo, c'est aussi une question de simplicité et d'efficacité de la relation. Et oui, comment pourrait t-on faire si on était tous des NC, c'est --à-dire des non-communiqués ? C'est pour ça que dans la vie vraie, on a des prénoms (marqueurs de l'identité personnelle) qui correspondent au pseudo, et des noms (marqueurs socio) plus proches des avatars.

Mais encore plus fascinants, ces éléments servent aussi à créer des liens de sociabilité, on se reconnait, on créé des affinités, certains parlent même d'amitié. Il y a aussi ceux qui souhaitent retrouver " l'âme" du blogueur, son caractère, sa personnalité à travers les signes de manifestation de soi.

Enfin, il y a des mythes, celui du NC, qui est impoli, ne souhaite pas créer des affinités et qui en plus raconte n'importe quoi. Lui, il est dans un "no-man's land", un territoire périphérique peuplé d'animaux magiques ...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Renardo - dans le code des blogs
commenter cet article

commentaires

valerieaga 04/04/2007 08:19

bonjour, j'aime beaucoup tes articles

Renardo 04/04/2007 17:57

eh bien , je te remercie

Barbara 08/03/2007 21:04

Bonjour !C'est beau toute cette sociologie de la blogosphère !J'avoue que tout ce petit univers m'amuse beaucoup...Bonne journée !

Jyckie 08/03/2007 08:12

Bonjour,
Oui, les blogueurs sont empreints d'une grande politesse et si les échanges sont d'un langage" parlé et succint", il n'en reste pas moins vrai que le forum est super !!:
Pour tes liens, je t'invite sur mon site, tu y trouveras d'une part, le respect de la langue française mais aussi des logos dans mon bas de page qui te permettront de faire lien avec eux et ainsi de mieux référencer ton site, gratuitement, j'entends;
gros bisous et bonne journée. Jyckie. 

Yann 07/03/2007 20:41

Merci de ne pas jeter de cacahouetes aux bloggeurs ... hihihihi

YanG 07/03/2007 20:07

héhé, très bonne analyse, ma foi...